Faites un
don
Cliquer ici
Qu'est ce que Canadon?

CanaDon a été créé pour simplifier le don de charité au Canada. C'est un processus simple, rapide, sécuritaire et pratique.

CanaDon est à la fois un portail sans but lucratif desservant les organismes de bienfaisance et une fondation publique enregistrée (NE 896568417RR0001) qui vise à promouvoir et faciliter la philanthropie par le biais du don en ligne. Nous opérons le site Web www.canadon.org qui permet aux donateurs de faire un don en ligne par carte de crédit aux 80 000 organismes de bienfaisance enregistrés au Canada. Il permet de plus aux organismes de recevoir des dons en ligne par carte de crédit sans avoir à dépenser pour mettre en place leur propre site sécuritaire. Peu importe votre style de don, CanaDon peut s'adapter à tous vos besoins.

C'est simple : rendez-vous sur le site www.canadon.org, choisissez autant d'organismes de bienfaisance que vous le désirez, faites votre don et recevez immédiatement un reçu fiscal pour chaque don.

Ce site est-il sécuritaire?

Oui. Toutes les informations, comprenant les informations financières, personnelles et toutes autres données, sont protégées de manière sécuritaire par de multiples mesures de sécurité. CanaDon a rigoureusement collaboré avec plusieurs firmes de technologie et experts en sécurité Internet pour s'assurer que le site satisfait et même dépasse grandement les besoins de sécurité. Nous utilisons le protocole SSL (« Secure Sockets Layer ») avec chiffrement à 128 bits pour encoder toutes les informations avant qu'elles ne soient transmises à nos serveurs. Vos informations demeurent encodées jusqu'à leur arrivée à nos serveurs, où elles sont protégées par des coupe-feu et les mesures de sécurité les plus efficaces sur le marché. (Informations extraites du site web de CanaDon.)

Valider notre organisme auprès du gouvernement fédéral

Notre fondation est dûment enregistrée auprès de l'Agence du revenu du Canada (l'ARC). Pour vérifier notre enregistrement, consultez la liste des organismes de bienfaisance de l'ARC en ligne (www.arc.gc.ca/donateurs) ou composez le 1-888-892-5667 pour confirmer qu'un organisme de bienfaisance est enregistré auprès de l'ARC.

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant :

Consultez aussi le document suivant en format PDF :

Formulaire de don

Si vous désirez toujours faire un don sans toutefois utiliser le service en ligne de CanaDon, vous pouvez remplir le formulaire ci-joint. Une fois rempli, postez-le, accompagné de votre chèque, au siège social de la Fondation. Libellez votre chèque au nom de la Fondation du lymphoedème Mauricie/Centre-du-Québec. Peu importe votre façon de donner, votre don est important pour nous.

Le don sous toutes ses formes

À votre convenance, choisissez le type de don qui vous convient. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question à ce sujet ; il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre démarche. Soyez assuré de la plus stricte confidentialité de nos échanges.

Don in Memoriam

Le don in Memoriam (don en mémoire) est un don spécialement conçu pour offrir un témoignage de sympathie aux personnes endeuillées. Grâce à ce don, le donateur offre ses sympathies d'une manière personnelle et chaleureuse. À la réception du don, la Fondation enverra, de la part du donateur, une carte de condoléances à la famille éprouvée

Don «En votre honneur»

Une façon unique de souligner un événement exceptionnel dans la vie de quelqu'un. Que ce soit pour un mariage, l'obtention d'un diplôme, un anniversaire ou une promotion, le don « En votre honneur » permet au donateur d'exprimer son attachement à la personne fêtée et à une cause qui lui est chère.

Don mensuel

Don mensuel préautorisé, sécuritaire et pratique. La date de versement est fixée par le donateur. Au moment de payer l'impôt, le donateur reçoit un reçu pour fins de l'impôt pour le total annuel de ses dons. Pour un don récurrent, hebdomadaire ou mensuel, le site de CanaDon est tout à fait indiqué et sécuritaire.

Don personnalisé

Le donateur choisit de faire un don équivalent à la somme totale requise pour la cure d'un patient ou l'équivalent de produits de bandages compressif pour une année (exemple). Le donateur peut choisir de demeurer anonyme. Sur le formulaire ci-joint « Formulaire de don », un espace est prévu à cette fin.

Don de titres ou d'actions

Il est possible de faire un don d'actions inscrites à la bourse, un don d'obligations ou d'autres valeurs mobilières. Ce don est un autre moyen comportant des avantages fiscaux. La formule la plus avantageuse est de remettre directement les actions concernées à la Fondation canadienne du lymphoedème plutôt que de les vendre et de remettre par la suite l'argent à la Fondation.

Les dons planifiés

Les dons planifiés bénéficient d'importants avantages fiscaux. Le bénéfice fiscal d'un don de bienfaisance équivaut, en général, à environ 50% du montant du don. Généralement, les dons de charité sont déductibles jusqu'à 75% du revenu net pour l'année. Tout don dépassant la limite peut être reporté sur les cinq années suivantes.

Tout don fait dans l'année du décès du donateur est déductible jusqu'à concurrence de 100% de son revenu net de l'année de son décès et du revenu de l'année qui précède son décès. Si c'est l'option du don planifié que vous avez choisi, communiquez avec nous pour prendre des arrangements.

Don par testament (legs)

Le donateur lègue par testament un montant fixe, un pourcentage ou encore une partie de ses biens à la Fondation. Le donateur bénéficie d'importants avantages fiscaux.

Legs et don via une police d'assurance-vie, rente ou régime de retraite

Pour faire un don, cette méthode est sûre et efficace. En désignant la Fondation du lymphoedème Mauricie/Centre-du-Québec comme bénéficiaire, le donateur fait un don de manière simple et sécuritaire. La Fondation est alors nommée bénéficiaire du résidu de votre rente ou de votre régime de retraite.

Legs et don d'immeubles ou de biens matériels

La Fondation peut recevoir un actif déterminé sous la forme de biens meubles ou immeubles. Le donateur reçoit alors un reçu aux fins de l'impôt pour la juste valeur marchande de l'actif.

Les informations médicales transmises ne constituent pas un diagnostic ou un avis médical. En aucun cas ces informations ne doivent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé et la Fondation se dégage de toute responsabilité concernant une utilisation inappropriée de l'information contenu dans ce site.