Faites un
don
Cliquer ici
Mot de la fondatrice

La Fondation me tient beaucoup à cœur. Thérapeute Vodder depuis plusieurs années déjà, j'ai pu constater les ravages que le lymphoedème peut causer lorsqu'il n'est pas traité. Qu'il soit primaire ou secondaire; il handicape les personnes atteintes, les gène au niveau vestimentaire et, de plus, peut devenir douloureux dans des cas avancés de cancer ou autres problèmes de santé.

Lors de mes débuts en thérapie combinée décongestive, le lymphoedème était méconnu de la population en général et même de la plupart des médecins non spécialisés en système lymphatique ou vasculaire. Même si ces derniers pouvaient nommer le lymphoedème, ils ne connaissaient aucune solution pouvant soulager les personnes atteintes.

Petit à petit, j'ai reçu des patients dans ma clinique privée afin de les traiter pour ce problème de lymphoedème, le plus souvent présent suite à des cancers de tout type et quelques fois dû à une malformation du système lymphatique lors de la période utérine. J'ai participé à plusieurs ateliers et rencontres d'information; je continue à m'intéresser à tout ce qui touche de près ou de loin au lymphoedème dans le but de me perfectionner davantage.

Vivant dans une région où de nombreuses personnes sont démunies monétairement, je me retrouvais souvent face à des gens qui étaient incapable de couvrir les frais du traitement qui n'est pas couvert par la RAMQ. Il fallait donc trouver une solution ! Avec le soutien d'un groupe de personnes impliquées, nous avons créé un conseil d'administration avec comme objectif d'obtenir la reconnaissance du gouvernement fédéral en tant qu'organisme de bienfaisance.

Cette démarche nous permet aujourd'hui d'amasser des fonds afin que toute personne puisse recevoir les soins adéquats à sa condition, peu importe sa situation financière ou son statut social, que le lymphoedème soit primaire ou secondaire.

Il reste beaucoup à faire encore aujourd'hui pour que nous puissions obtenir la reconnaissance totale de cette profession et que les personnes atteintes reçoivent les soins couverts par le gouvernement, mais il existe des groupes de personnes qui travaillent à cette reconnaissance; des associations qui se regroupent afin d'augmenter l'impact des recherches en ce domaine. Des personnes qui, comme nous, croient que c'est une nécessité de faire connaître les traitements adéquats à cette problèmatique sévère qu'est le lymphoedème.

France Sirois
Thérapeute Vodder certifiée


Les informations médicales transmises ne constituent pas un diagnostic ou un avis médical. En aucun cas ces informations ne doivent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé et la Fondation se dégage de toute responsabilité concernant une utilisation inappropriée de l'information contenu dans ce site.