Faites un
don
Cliquer ici
Qu'est-ce que le lymphoedème?

C'est une enflure causée par une accumulation anormale de fluides dans les tissus sous-cutanés. Il peut survenir lorsque le système lymphatique ne s'est pas développé normalement ou a été endommagé par un traumatisme ou une blessure. Il devient souvent un état chronique.

Les causes

Le lymphoedème survient souvent comme effet secondaire de la radiothérapie ou d'une intervention chirurgical, lors d'un cancer qui requiert l'ablation d'un ou plusieurs ganglions, par exemple, dans le cas d'un cancer du sein, de la peau (mélanome), du système reproductif (ovaires, utérus, prostate, testicules), de la tête et du cou, de l'abdomen (vesie et colon).

Les symptômes

• Enflure soudaine et graduelle
  • Sensation de lourdeur et/ou de souplesse réduite
  • Peau dure, tendue, qui marque facilement sous pression
  • Douleur aigue ou lancinante
  • Oedème plus prononcé quand il fait chaud
  • Infection (cellulite) de la zone affectée

Le lymphoedème peut apparaître des mois, voir des années, après l'opération.

Qu'est ce que le drainage lymphatique?

À venir...

Les informations médicales transmises ne constituent pas un diagnostic ou un avis médical. En aucun cas ces informations ne doivent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé et la Fondation se dégage de toute responsabilité concernant une utilisation inappropriée de l'information contenu dans ce site.